Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-auto : adieu la petite vignette verte

information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2023 à 10:25

Cette suppression est demandée de longue date par les sociétés d'assurance qui ont développé depuis 2016 un fichier des véhicules assurés (FVA).

(illustration) ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

(illustration) ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

Gérald Darmanin a annoncé lundi 17 juillet la suppression à partir du 1er avril 2024 de la vignette verte apposée sur le pare-brise des voitures dont l'attestation d'assurance sera directement contrôlée sur un fichier par les forces de l'ordre.

Un fichier qui a fait ses preuves

"Nous allons supprimer la vignette verte. Il n'y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule", a déclaré le ministre de l'Intérieur à l'issue d'un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

"Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier" auquel auront accès directement policiers et gendarmes lors des contrôles, a-t-il précisé.

Cette suppression est demandée de longue date par les sociétés d'assurance qui ont développé depuis 2016 un fichier des véhicules assurés (FVA). Policiers et gendarmes y ont accès depuis 2019.

Ce fichier, mis à jour "en quelques heures", est déjà utilisé environ 20.000 fois par jour par les forces de l'ordre, expliquait en 2022 Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, la fédération des entreprises d'assurance. La non-présentation de la vignette verte lors d'un contrôle est actuellement punie d'une amende de 35 euros.

9 commentaires
  • 18 juillet 11:57

    Enfin !


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • L'enseigne Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 04.06.2026 18:03 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, le moral des investisseurs s'améliorant grâce à la ‌baisse des prix du pétrole et aux espoirs d'un accord de paix au Moyen-Orient, malgré les incertitudes qui persistent. À Paris, le CAC 40 a ... Lire la suite

  • Le président des Républicains (LR) et candidat à l'élection présidentielle de 2027, Bruno Retailleau, lors du 59e congrès des Jeunes Agriculteurs, à Bourg-en-Bresse, le 4 juin 2026 dans l'Ain ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.06.2026 18:03 

    Une pression renforcée pour qu'il jette l'éponge ou au contraire l'occasion de faire le ménage ? A deux semaines de son premier grand meeting, le candidat LR à l'Elysée Bruno Retailleau fait face au retour des divisions qui ont miné son parti sous la macronie. ... Lire la suite

  • L'enquête sur les biens mal acquis libanais a pris une nouvelle dimension avec la mise en examen en mai à Paris de la filiale suisse de la banque britannique HSBC ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 04.06.2026 18:02 

    L'enquête sur les biens mal acquis libanais a pris une nouvelle dimension avec la mise en examen en mai à Paris de la filiale suisse de la banque britannique HSBC, soupçonnée d'avoir aidé l'ex-gouverneur de la banque centrale du pays Riad Salamé à détourner des ... Lire la suite

  • Des fûts de cognac Rémy Martin, marque appartenant à Rémy Cointreau, dans une cave à Cognac, le 10 avril 2014 ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 04.06.2026 17:57 

    Rémy Cointreau veut "changer de vitesse": le groupe français de spiritueux a annoncé jeudi un bénéfice net annuel en recul de 35%, mais promet le retour à la croissance dès cette nouvelle année, à la faveur de son "plan de transformation". L'entreprise, dont l'activité ... Lire la suite

Pages les plus populaires